Plateforme de signalement
des discours de haine racistes
sur Internet

Un projet pilote de la
Commission fédérale contre le racisme CFR

Signaler des discours
de haine racistes en ligne

Les discours de haine racistes sur Internet ...
... sont des contenus publiés et diffusés sur Internet comme des textes, des images et des enregistrements audio qui dénigrent une personne ou un groupe de personnes en raison de leur appartenance raciale ou religieuse, de leur couleur de peau ou de leur origine ethnique ou nationale, qui incitent à la haine envers ces personnes ou qui cautionnent, encouragent ou justifient de telles attitudes envers elles.

Vos signalements sont enregistrés et traités dans une banque de données. Les contenus signalés qui remplissent les conditions de l'art. 261bis CP peuvent donner lieu à une plainte pénale.

Les signalements concernant des cas d’antisémitisme sont transmis automatiquement à la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), à la Fondation contre le racisme et l'antisémitisme (GRA) et à la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD). Les signalements concernant des cas anti-musulmans sont transmis automatiquement à la Fédération des organisations islamiques de Suisse (FOIS). Si vous demandez expressément un soutien supplémentaire, votre signalement peut être transmis à un centre de conseil spécialisé. Les données personnelles sont traitées de manière strictement confidentielle.


Si vous avez subi une discrimination raciale et que vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter un centre de conseil du Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme:

Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme  

Le Réseau de centres de conseil est un projet Joint Venture de la CFR et l'organisation humanrights.ch. Les 23 centres de conseil membres du réseau fournissent des renseignements, ainsi que des conseils psychosociaux et juridiques aux personnes concernées, et interviennent souvent comme médiateurs. Grâce à ce vaste champ de prestations, les centres de conseil non seulement dispensent aux victimes un accompagnement et des conseils indispensables pour renforcer leurs compétences, mais jouent aussi un rôle déterminant dans le recensement des incidents racistes en Suisse.

Fondation contre le racisme et l'antisémitisme GRA  

Les incidents racistes ou antisémites peuvent être signalés à la Fondation GRA. En outre, la GRA offre des liens directs vers des services de signalement et les directives de diverses plateformes de médias sociaux et de médias.

Fédération suisse des communautés israélites FSCI  

La FSCI gère un service qui recense les actes antisémites en Suisse allemande. Ce service offre de l’aide et des conseils aux institutions et aux spécialistes mais aussi aux personnes touchées par des actes antisémites : elle les assiste si elles souhaitent déposer plainte et les soutient dans leurs démarches auprès de la police et des autorités.

Coordination Intercommunautaire contre l'Antisémitisme et la Diffamation CICAD  

Les incidents antisémites perpétrés en Suisse romande peuvent être signalés à la CICAD. La CICAD conseille et soutient les personnes touchées par l’antisémitisme dans leurs démarches.

Fédération des organisations islamiques de Suisse FOIS  

Le service d'écoute et de conseils juridiques de la FOIS répond principalement aux questions liées à l'islamophobie et à la haine contre les personnes musulmanes.

Commission fédérale contre le racisme CFR  

La CFR conseille et fournit des informations aux personnes qui subissent ou témoignent du racisme ou de la discrimination raciale.


Pour toutes les autres formes de discours de haine en ligne (sexisme, homophobie, etc.), prière de vous adresser aux services suivants:

#NetzCourage  

Cette organisation offre aux personnes touchées par la violence numérique un accompagnement gratuit et des conseils expérimentés : gestion du profil sur les réseaux sociaux, règlement par le contre-discours, recherches et conseils juridiques spécialisés.

Stop Hate Speech  

Ce projet vise à traquer les discours de haine sur Internet à l’aide d’un algorithme. Il propose aussi un site Internet où les victimes peuvent trouver des informations utiles.

LGBTIQ-Helpline   

La LGBTIQ-Helpline est un point de contact et une plate-forme de conseil pour les victimes des violences LGBTIQ-phobes. Des Conseiler.ères.x.s queer prennent le temps de répondre à chaque question, écoutent, donnent des réponses ou orientent vers les bonnes organisations.


Autres liens utiles:

Service de lutte contre le racisme SLR

Jeunes et médias

Mouvement contre le Discours de Haine du Conseil de l'Europe

humanrights.ch